Winter -014-015 - Pear, Spark & Lastie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Ethan Collins
Administratrice Spark
♣ Messages : 1535
♣ Date d'inscription : 28/11/2011


MessageSujet: Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?   Sam 26 Jan - 19:48

Salut bande de lamas albinos ♥

Nouveau tuto, pour cette fois-ci, vous expliquer comment étoffer un peu les RP de manière à ne plus avoir ce fâcheux problème de lignes (entre autre) ;D
Bon alors voici la liste de tout ce que vous pouvez rajouter dans vos RP pour qu’ils soient plus conséquents et donc, plus intéressants :

- descriptions des lieux

Quand votre personnage arrive dans un lieu, surtout, décrivez-le un minimum pour que le lecteur puisse s’imaginer un peu dans quel endroit le RP se déroule. N’hésitez surtout pas à user de synonymes pour éviter les répétitions (ça ne marche d’ailleurs pas que pour les lieux) !

Pour les bâtiments : comment est-il ? Moderne, délabré, vieux, sale, en pierres, en bois, détruit ? Décrivez les couleurs, la texture des murs, l’état général de la structure…
Par exemple : « c’était une vieille église dont les pierres froides et grises commençaient à s’effriter. Des fissures qui couraient sur les murs s’échappaient toutes sortes de plantes grimpantes qui semblaient être les seules à maintenir debout l’édifice de leurs longs doigts crochus. »

Pour les paysages : quel est-il ? C’est une forêt, un champ, une plage ? Il y a des arbres, du vent, une rivière, des plantes ? Des animaux aux alentours ? Si oui, lesquels ? Encore une fois, décrivez les couleurs, que ce soit celle du ciel, des arbres, du sol, les textures…
Par exemple : « une récente pluie avait presque rendue impraticable le chemin de poussière qui menait au lac. Celui-ci bordait la lisière de la forêt ou l’on pouvait parfois apercevoir quelques cervidés silencieux. Le vent dansait dans les branches rugueuses des pins, semblables à de longs doigts qui montaient vers le ciel limpide comme pour s’emparer du soleil. »

- description des personnes et de leurs sentiments

Quand votre personnage rencontre quelqu’un d’autre, cela peut être intéressant de donner une description et d’expliquer ses sentiments. Il est même facile de placer quelques adjectifs physiques correspondant à votre personnage dans un RP (« il passa sa main dans ses cheveux d’ébène » etc.).

Pour les personnes : qui est-ce ? C’est une fille, un garçon ? Quel est la couleur de ses cheveux, de ses yeux ? Comment sont les cheveux, quelle est la forme des yeux ? Est-il/elle grand(e), de taille moyenne, petit(e) ? Est-il/elle gros, maigre, mince, svelte ? Musclé(e) ou pas ? Quelle est la forme de son visage ? Comment est son nez, quelle est la couleur de sa peau ? A-t-il/elle des tatouages, des cicatrices ? Bien sûr, une description trop chargée sur une personne est un peu pénible, vous n’êtes pas obligés d’utiliser tout ces critères-ci ;D
Par exemple : « c’était une jeune fille dont les yeux verts pétillaient de malice. Ses longs cheveux bruns tombaient en cascade sur ses frêles épaules. Elle était toute petite, semblable à une poupée de porcelaine que le moindre geste brusque briserait en mille morceaux. Ses joues étaient rosies par le froid. On pouvait remarquer que les rondeurs de l’enfance n’avaient pas encore quittées son beau visage, si bien que son large sourire lui donnait un air enfantin et innocent. »

Pour les sentiments : Que ressent votre personnage ? De la haine, de la colère, de la peur, de l’angoisse, de la joie, de l’euphorie, du stress … ? N’hésitez pas à décrire tout cela dans vos RP, cela rend encore plus humain votre personnage. De plus, les sentiments ont un impact direct sur les gens. Par exemple, si votre personnage est effrayé, décrivez ses jambes qui tremblent, les sueurs froides qui coulent dans son dos, les poils de ses bras qui se hérissent…
Par exemple : « la peur lui tordait le ventre, tel un carcan qui emprisonnait son corps, l’empêchant de faire le moindre geste. Ses mains moites tremblaient, et le visage de la jeune fille était pâle, tellement pâle qu’il semblait translucide. »

- description des animaux

Pour décrire un animal, cela ne change pas tellement des descriptions des êtres humains, il suffit juste de changer les caractéristiques à décrire ! De plus, je vous conseille d’utiliser le vocabulaire spécifique de l’animal que vous décrivez, ça passera mieux ;D Par exemple, pour un cheval, dites « robe » plutôt que « pelage », « jambes » plutôt que « pattes », ou encore « encolure » plutôt que « cou ».


N’hésitez pas à user de métaphores et de comparaisons pour rendre vos descriptions encore plus vivantes ! Utilisez des adjectifs, il en existe pleins et ils permettent de rendre les choses plus réalistes.

___________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous aimeuuuh ♥:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Peter Sandro
Elève Habitué ♪
♣ Messages : 132
♣ Date d'inscription : 22/01/2013
♣ Age : 18
♣ Localisation : Académie / Centre ville.


MessageSujet: Re: Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?   Ven 1 Fév - 11:12

Ca aide beaucoup, thank's. Wink

___________
Je ne suis pas immature, j'ai juste compris que la vie devait être vécu avec le sourire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Jennyfer A. Jackson
Elève Habitué ♪
♣ Messages : 204
♣ Date d'inscription : 30/07/2014
♣ Localisation : Au pays des Bisounours 8D


MessageSujet: Re: Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?   Mar 24 Fév - 22:14

Merci Tanou, je pense que ça devrais améliorer la qualité de mes RPs, et ça aide aussi à faire le maximum de lignes. x)

___________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment étoffer ses RP pour faire un texte de qualité ?
» G20, des mesures adoptées pour faire face à la crise
» Il faut de tous pour faire un monstre [pv Elle]
» cherche personne pour faire évoluer mon machopeur
» [Jour I] Pour faire partie du « petit noyau », du « petit groupe », du « petit clan » des Verdurin ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artistic Academy :: Autre-